carbonifère
Voir aussi: Carbonifère
étymologie
voir Carbonifère

adjectif

SingulierPluriel
carbonifèrecarbonifères

carbonifère \kaʁ.bɔ.ni.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Qui contient du charbon.
    • À Vichy, on visitait l’établissement thermal, la fabrique de bicarbonate de soude ; quelques-uns des membres de l’excursion allaient jusqu’à l’ardoiserie et exploraient le terrain carbonifère. (Annales de la Société d’agriculture, d’industrie, des sciences, des arts et belles-lettres du département de la Loire, 1876, p. 338)
  2. (Par extension) Qui est relatif aux périodes où s’est formé le charbon, et en particulier au Carbonifère.
    • Entre le chemin de L'Ardoise et celui de Glengarry, il y a des felsites pourpres; et entre ce dernier chemin et la source minérale, de la syénite, diorite et felsite gris-bleuâtre, contenant des grains de mica, sont recouvertes par du grès meulier et du calcaire carbonifère. (Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria, Cap-Breton, et Richemond, Nouvelle-Écosse », dans Commission généalogique du Canada : Rapport des opérations de 1876-1877, publié par l'autorité du Parlement, 1878, p. 470)
    • On a parlé de dépôts glaciaires avant le Primaire, on en a cité au Permien ; cela semblerait indiquer que la Terre n’était pas toujours plongée dans une atmosphère chaude, humide et nébuleuse dont on a longtemps gratifié les temps carbonifères. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 51)

Carbonifère
étymologie
De carbone, avec le suffixe -fère (« qui contient du charbon (carbone) »).

nom

Carbonifère \kaʁ.bɔ.ni.fɛʁ\ masculin singulier

  1. (Géologie) Cinquième des six périodes du Paléozoïque, comprise entre -360 et -290 millions d’années, suivant le Dévonien et précédant le Permien.
    • ''Superposition et succession chronologique des couches fossilifères/>[…]/>Primaire :/>[…]/>Permien inférieur. Nouveau grès rouge./>Carbonifère supérieur. Grès houillier./>Carbonifère inférieur. Calcaire carbonifère./>Dévonien supérieur. Vieux grès rouge./>[…] (Camille Flammarion, Le Monde avant la création de l’homme'' ↗, Cambridge University Press, Cambridge, 2014 (ré-édition de 1886))


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français