ceylanais
Voir aussi: Ceylanais
étymologie
Dérivé de Ceylan avec le suffixe -ais.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinceylanais
\se.la.nɛ\
Fémininceylanaise
\se.la.nɛz\
ceylanaises
\se.la.nɛz\

ceylanais \se.la.nɛ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Qui a un rapport avec Ceylan ou ses habitants.
    • Sur 825 000 Indiens qui ont déposé un dossier de demande de nationalité ceylanaise en août 1951, 134 168 seulement ont obtenu une réponse positive ; la plupart des rejets n'avaient que des motifs fallacieux. (François Bart, Serge Morin, Jean-Noël Salomon, Les montagnes tropicales : Identités, mutations, développement, Presses Universiraires de Bordeaux, 2001)

Ceylanais
étymologie
Dérivé de Ceylan avec le suffixe -ais.

nom

Ceylanais \se.la.nɛ\ masculin (pour une femme on dit : Ceylanaise) singulier et pluriel identiques

  1. Habitant ou originaire de Ceylan.
    • Les habitations des Ceylanais, quoique simples, ne sont pas dépourvues d’élégance. Elles n’ont qu’un seul étage et ne comptent généralement qu’une seule chambre, où toute la famille couche pêle-mêle.(Conrad Malte-Brun, Géographie universelle, 1856)
    • L’intégration au système colonial de cadres subalternes autochtones va alors bouleverser les mœurs d’une partie des Ceylanais qui se familiarisent avec les nouvelles formes de gouvernement et les loisirs modernes, favorisant la naissance d’une classe moyenne, imprégnée des idées progressistes et libératrices de l’Europe. (Vilasnee Tampoe-Hautin, Cinéma et colonialisme : naissance et développement du septième art au Sri Lanka, L’Harmattan, 2011)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français