hanse
Voir aussi: Hanse
étymologie
(Nom commun 1) Du Ancien haut-allemand hansa.
(Nom commun 2) Du latin hasta

nom


hanse (h aspiré)\ɑ̃s\ féminin

  1. (histoire) Association de marchands, au Moyen Âge ; guilde.
    • C'est à Paris que la civilisation a germé, […], que se sont fondées la hanse pour les marchands, imitée en Allemagne, et la basoche pour les clercs, imitée en Angleterre, […]. (Victor Hugo, Paris, 1867, chap. 2, §. 3, Nouvelle édition augmentée, Arvensa Éditions, 2014, p. 16)
  2. (En particulier) (Absolument) La hanse germanique ou teutonique, association de villes marchandes germaniques, en particulier des bords de la Baltique, du XIIe au XVIesiècle.
    • Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses,
      Jeté par l’ouragan dans l’éther sans oiseau,
      Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses
      N’auraient pas repêché la carcasse ivre d’eau ;
      (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, 1871)

nom

SingulierPluriel
hansehanses

hanse féminin

  1. (Désuet) Corps d'une épingle avant que la tête y soit mise.
    • Aussitôt la main gauche donne à la droite une autre hanse enfilée dans une tête; car, pendant que le pied abaisse la marche, & que la main droite retourne l'épingle sur l'enclume, la gauche cherche à enfiler une nouvelle hanse dans une autre tête; ces trois mouvements se font à la fois, & avec tant de vîtesse qu'un Ouvrier entête communément 7 à 8 milliers d'épingles dans un jour; il y en a qui vont à 12 & plus; encore n'occupe-t-on gueres à ce travail que des femmes ou de jeunes enfants. (« Manière d'entêter ou frapper les Epingles »; par M. de Réaumur, dans Art de l'épinglier, par M. de Réaumur, avec des additions de M. Duhamel Du Monceau, dans la collection Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par MM. de l'Académie royale des sciences, Paris : chez Saillant & Nyon & chez Desaint, 1761)

Hanse
étymologie
De l’allemand Hansa.

nom

SingulierPluriel
hansehanses

Hanse \ˈɑ̃s\ féminin

  1. (histoire) Guilde maritime germanique et balte, qui exista du XIIe au XVIIe siècle.
    • …, mais le succès de l’expansion latine, qui conduit au doublement de la superficie contrôlée, repose aussi sur la mobilité d’une fraction importante de l’aristocratie (…) et sur les intérêts commerciaux des républiques maritimes italiennes ou des villes libres d’Empire formant le noyau dur de la Hanse : …. (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses,
      Jeté par l’ouragan dans l’éther sans oiseau,
      Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses
      N’auraient pas repêché la carcasse ivre d’eau.
      (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, 1871)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français