Homo sapiens
étymologie
Emprunt du nom scientifique.

locution nominale

Homo sapiens \o.mo sa.pjɛ̃s\ masculin invariable

  1. Nom latin utilisé par les scientifiques pour désigner l’être humain dans son dernier stade d’évolution à ce jour.
    • Ils montrent qu’Homo sapiens est bien né il y a moins de 200 000 ans, quelque part entre l’Afrique et le Proche-Orient. (L’Express'', 13 décembre 2004)
    • Les scientifiques ont montré qu’il n’existe pas de différence génétique significative entre les populations humaines, peu importe leurs signes extérieurs distinctifs : nous faisons tous partie de la même espèce, l’Homo sapiens, et la notion de race n’est pas pertinente pour qualifier l’humain. (Le Devoir, 24 juillet 2006)
    • Si vraiment la norme de l’Homo sapiens n'est pas la caverne et la pierre taillée, s'il y a telle chose qu'une possible évolution sociale et spirituelle de l'humanité; si vraiment le christianisme a été vécu et peut l'être encore, il est évident que l'école, à tous les degrés, est l'instrument premier de cette évolution. (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie ↗ », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.025
Dictionnaire Français