kaiser
étymologie
De l’allemand Kaiser, dérivé du latin Caesar (« césar, empereur romain »).

nom

SingulierPluriel
kaiserkaisers

kaiser \kaj.zɛʁ\ masculin

  1. (histoire) Empereur du Saint-Empire romain germanique (962-1806) de l'Empire d’Autriche (1806-1918) ou de l'Empire allemand (1871-1918).
    • Le président du Conseil témoignait à la même époque de sa fermeté pacifique en ramenant dédaigneusement dans les lignes le kaiser en quête, ou plutôt en velléité d'aventures. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 12)
    • Le kaiser Joseph II et la tsarine Catherine II, les césars de l'Est, se rapprochaient l'un de l'autre. Le 30 avril, la flotte arriva à Krementchouk, retardée par des vents violents. (Simon Sebag Montefiore, La Grande Catherine et Potemkine: Une histoire d'amour impériale, traduit de l'anglais par Raymond Clarinard, Calmann-Lévy, 2013, chap. 24)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français