nippon
étymologie
(XIXe siècle) Du japonais 日本.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinnipponnippons
Fémininnipponnenipponnes

SingulierPluriel
Masculinnipponnippons
Fémininnipponenippones

nippon \ni.pɔ̃\

  1. (Géographie) (soutenu) Relatif au Japon.
    • Derrière la politesse des agents nippons qu’il devait voir chaque semaine, et qui lui laissaient comprendre que ses efforts étaient onéreux, Norbert sentait beaucoup de mépris pour celui qu’ils achetaient, et de respect pour Saint-Didier. (Revue des deux mondes, 1864, p. 309)
    • En outre, les difficultés de l’économie nipponne dans l’évaluation des effets de la crise ont été prises en compte. (Les notes bleues de Bercy, Note de conjoncture internationale : L’euro transforme l’essai, 1998)
    • La récession a provoqué l’annonce par les grands groupes nippons de réductions spectaculaires de capacités et de résultats nets en forte baisse ou négatifs. (Le Ministère des Affaires étrangères et européennes, Présentation du Japon : Économie ↗, France Diplomatie, 2009)
    • L’opinion apprend avec stupeur que les armées nippones, loin d’avoir été accueillis [sic] en libératrices, se sont attiré la haine inexplicable des Chinois, des Coréens, des Philippins et de la plupart des populations conquises. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complété par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, p. 11)
synonymes
Nippon
étymologie
(XIXe siècle) Nominalisation de nippon, lui-même issu du japonais 日本.

nom

SingulierPluriel
nipponnippons

Nippon \ni.pɔ̃\ masculin (pour une femme on peut dire : Nippone, Nipponne)

  1. (soutenu) Japonais. Habitant du Japon.
    • Pour la troisième fois dans la journée, il venait de changer de blanc avant d’aller retrouver les Nippons à leur rendez-vous habituel. (Revue des deux mondes, 1864, p. 309)
    • D’ailleurs, la brasserie de Yokohama vend sa bière à raison de 2 yens par douzaine de bouteilles, soit 8 yens la caisse de quatre douzaines, au détail. Les Nippons, eux, doivent céder la leur à bien meilleur marché. (L. van Nieuwenhuyse, Le Japon matériel : géographie, produits, commerce & industrie, 1890, p. 284)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français