tonga
Voir aussi: Tonga
étymologie
(Nom 1) De l’hindi टाँगा.

nom

SingulierPluriel
tongatongas

tonga \tɔ̃.ɡa\ masculin

  1. (Très rare) (Inde) Charrette couverte tirée par deux poneys pour transporter des personnes ou du courrier dans les régions montagneuses.
    • J'ai vu le capitaine Hayes raisonner un cheval rétif ; j'ai vu un conducteur de tonga venir à bout d'un poney récalcitrant ; j'ai vu un setter brigand dressé pour la chasse à tir par un garde-chasse impitoyable ; mais tout cela ne fut rien, comparé au dressage de Pluffles, du régiment des « Innommables ». (Kipling, traduction de Jean-Paul Hulin, « Pluffles délivré », Simples contes des montagnes, in Œuvres, t. I, Gallimard , « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 43)
    • Ce n’était pas un trajet facile : il fallait d’abord prendre le train jusqu’à Kalka, puis un chariot ou un tonga jusqu’à Rajgarh, et enfin un ferry pour traverser la rivière. (Bulbul Sharma, Mangue amère, 2009. Traduit de l’anglais (Inde) par Mélanie Basnel, 2010. page 58.)

traductions
nom

tonga \tɔ̃.ɡa\ masculin singulier

  1. langue#fr|Langue bantoue parlée en Zambie et au Zimbabwe.

traductions
Tonga
nom propre

Tonga \tɔ̃.ɡa\ féminin pluriel

  1. Archipel du Pacifique, à environ 650 km à l’Est des îles Fidji.
synonymes
  • îles des Amis (Désuet)

nom propre

Tonga \tɔ̃.ɡa\ masculin

  1. Pays du Pacifique, occupant le territoire des Tonga, et dont la capitale est Nuku’alofa.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français