acerbité
étymologie
Du latin acerbitas : « acerbité », « âcreté ».

nom

SingulierPluriel
acerbitéacerbités

acerbité \a.sɛʁ.bi.te\ féminin

  1. (rare) Qualité de ce qui est acerbe.
    • Il semble même, par l'exemple des fruits des diospyros, du sorbier et du néflier, qu'on ne peut manger que blets, que plus l’acerbité a été grande, plus le fruit est susceptible de blessir régulièrement. (Augustin Pyramus de Candolle, Physiologie végétale ou exposition des forces et des fonctions vitales des végétaux, vol.2, 1832, p.588)
    • Deux moyens en général détruisent l’acerbité : la décoction et l'altération spontanée. Le coin perd son acerbité par la décoction , ou du moins n'en conserve pas assez pour être désagréable ; […]. (Dictionaire des sciences médicales par une société de médecins et de chirurgiens, Paris : C. L. F. Panckoucke, 1812, vol.1, page 385)
    • L’acerbité de cette plaisanterie ne peut être comprise que de ceux qui se souviennent du déluge de gravures, de paravents, de pendules, de bronzes et de plâtres auxquels donna lieu l’idée du Soldat Laboureur, grande image du sort de Napoléon et de ses braves qui  a fini par engendrer plusieurs vaudevilles. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
    • Charles Estienne, en 1540, écrit que les fruits de cette espèce causent à la bouche, par leur acerbité et leur âpreté, une astriction pénible du gosier, à moins qu'on ne les mange très mûres. (Antoine Thomas, Mélanges de philologie et d'histoire offerts à M. Antoine Thomas, 1927)
    • Je me demande même si le contrôle de la fermentation malolactique, en atténuant l’acerbité habituelle, n'a pas aidé nos vins à conquérir le palais de nos compagnes. (Émile Peynaud, Le vin et les jours, Bordas, 1988, Dunod, 2012)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français