adoratrice
étymologie
Du latin adoratrix.

nom

SingulierPluriel
adoratriceadoratrices

adoratrice \a.dɔ.ʁa.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : adorateur)

  1. (Religion) Celle qui adore une divinité.
    • Leclant, dans ce dernier article, étudie les liens qui unissent la divine adoratrice à la déesse Tefnout. (Étienne Drioton, Jacques Vandier, L'Égypte: des origines à la conquête d'Alexandre, 1984)
    • Notre présence ne paraît pas contrarier les adoratrices du dieu, qui viennent en foule nous vendre leurs volailles ou plutôt les échanger contre des morceaux de cotonnade rouge. (L.-M. de Carné, Exploration du Mékong, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 84, 1869)
  2. (Par hyperbole) Celle qui a une estime extraordinaire, et qui admire en tout cette personne.
    • C’était une entreprise hasardeuse que de prétendre amadouer le docteur Johnson. Il rebutait, rabrouait souvent ses belles adoratrices, payait de rebuffades leurs adulations et leurs cajoleries. (G. Valbert, Le docteur Samuel Johnson et les femmes, Revue des Deux Mondes, 4e période, tome 134, 1896)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinadorateuradorateurs
Fémininadoratriceadoratrices

adoratrice \a.dɔ.ʁa.tʁis\

  1. Féminin singulier de adorateur.
    • Il a beau faire semblant d’être offusqué: L’immigrationniste Bourdin, sous influence de sa femme adoratrice des musulmans, est démasqué depuis longtemps. (Bourdin se fait remettre en place....)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français