agoniste
étymologie
Du latin agonista, emprunté au grec ancien ἀγωνιστής voir agon.

nom

SingulierPluriel
agonisteagonistes

agoniste \a.ɡɔ.nist\ masculin

  1. (vieilli) Lutteur.
    • Il en est de même pour la statue du Dieu, que l’agoniste vainqueur lui consacre. (Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, éditions Gallimard, 1962)
  2. Muscle à l’origine d’un mouvement.
    • Dans la flexion du bras, l’agoniste est le muscle grand pectoral, qui recouvre la face antérieure du thorax (et qui s’insère sur l’humérus). (Elaine Marieb, Katja Hoehn, Anatomie et physiologie humaines'', Pearson Éducation France, 2014)
  3. (biochimie) Molécule qui se lie de façon réversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles et qui déclenche chez celles-ci les mêmes effets que le ligand naturel.
    • Le plus connus des agonistes purs est la morphine. (Dan Véléa, Toxicomanie et conduites addictives, éditions Heures de France, 2005)
    • Les études fonctionnelles permettent de savoir si une molécule étudiée par liaison spécifique et ayant une affinité intéressante est un agoniste ou un antagoniste. (T. F. Vandamme, Y. Rival, J.Y. Pabst, C. Heitz, Initiation à la connaissance du médicament, Éditions Médicales Internationales, 2010)

traductions
traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
agonisteagonistes

agoniste \a.ɡɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est à l’origine d’un mouvement, en parlant d’un muscle.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français