muscle
étymologie
Du latin musculus voir souris en terme de boucherie.

nom

SingulierPluriel
musclemuscles

muscle \myskl\ masculin

  1. (muscles) Organe contractile assurant le mouvement, chez l’homme et chez les animaux.
    • Le forgeron qui doit battre le fer a la partie supérieure de son corps et les muscles des bras très-développés. (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Ce sont les muscles qui constituent la chair rouge du corps. La plupart d’entre eux sont attachés à un os, à chaque extrémité. certains par l’intermédiaire d’un tendon. Les muscles agissent en se contractant et en se raccourcissant, tirant ainsi les os. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 32)
    • D'abord, tandis que le crapaud guette sa proie, il contracte les muscles rétracteurs de son système hyoglosse, en sorte qu'il ramène vers la glotte l'extrémité libre de la langue. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Malgré-moi, tous les muscles de mon corps se bandaient inutilement pour m'arracher à l'étouffement. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Les mouvements de flexion et d’extension de l’avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). (Marie-Pierre Cervoni, ‎Séverine Roure & ‎Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, page 60)

traductions
forme fléchie

muscle \myskl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de muscler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de muscler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de muscler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de muscler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de muscler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français