alizarine
étymologie
(1826) Composé de alizari et -ine.
Première attestation :
[…], nous proposons de la nommer alizarine que nous tirons du mot ali-zari, usité d’abord dans le Levant, et qui est maintenant consacré dans le commerce pour désigner la racine de garance entière. (Jean-Jacques Colin et Pierre Jean Robiquet, Nouvelles recherches sur la matière colorante de la garance, dans Annales de chimie et de physique, série 1, tome 34, 1826, page 240)

nom

SingulierPluriel
alizarinealizarines

alizarine \a.li.za.ʁin\ féminin

  1. (chimie) Principe colorant rouge que la chimie retire de la garance, en lui faisant subir divers traitements.
    • Par surcroît, la garance, devant la concurrence écrasante de l’alizarine artificielle, a perdu 60 % de sa valeur et ne rémunère plus ses frais de culture; […]. (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 4)
    • L’alizarine fournit avec les oxydes métalliques des composés de couleurs diverses. (Marcellin Berthelot, Émile Clément Jungfleisch, Traité élémentaire de chimie organique : Volume 1, 1908)

traductions
  • italien : alizarina



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français