ana
Voir aussi: ANA
étymologie
Terminaison du pluriel neutre des adjectifs latins terminés par le suffixe -anus « qui provient de ». Terminaison ajoutée au nom d’un auteur pour indiquer un recueil de ses pensées détachées, de ses observations, de ses bons mots, ou des pensées et des anecdotes qu’il a recueillies : Le Ménagiana, le Boloeana.

nom

SingulierPluriel
anaanas

ana \a.na\ masculin

  1. S’emploie isolément pour désigner un recueil de pensées, un almanach.
    • Défiez-vous des faiseurs d’ana.
    • Cela traîne dans tous les anas.
  2. (Médecine) Signe indiquant qu’on doit mélanger chaque médicament en parties égales.

ANA
nom

ANA masculin, au singulier uniquement

  1. (Agriculture) (jardinage) Abréviation de acide naphtyl-1 acétique.
    • Des produits à base d’acide alpha naphtylacétique (ANA), comme pour le contrôle des drageons, peuvent être utilisés, limitant ainsi les interventions manuelles. (P.H.M. Revue horticole, vol. 345 à 354, 1994, page 308)
    • Des produits comme Fruitone-N et Fruit Fix Concentrate contiennent de l’ANA (acide naphtyl-1 acétique) et sont homologués pour contrer la chute prématurée des pommes. Ces produits renferment la même matière active, l’ANA, qu’on utilise selon d’autres concentrations que pour l’éclaircissage. (Recommandations pour les cultures fruitières, Chapitre 7: Pommes, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Publication 360F, page 1)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français