recueil
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- déverbal#fr|Déverbal de recueillir#fr|recueillir.
nom
Singulier Pluriel recueil recueils
recueil
- (didactique) Action de recueillir ; résultat de cette action.
- Il existe encore un dernier facteur limitant : la rareté de l'eau de surface […]. Le recueil de l'eau de pluie tombée sur les toits dans des fûts et de gros cubiteneurs n'est pas possible pendant la saison sèche qui dure 4 mois ; […]. (Bonaventure Maurice Mengho, « Les transformations de l'agriculture vivrière le long de la RN 2 au nord de Brazzaville (Congo) », dans Les Cahiers d'Outre-Mer, Institut de la France d'Outre-mer, 1999, n° 52, p. 255)
- Assemblage ou réunion de divers actes ou écrits, d’ouvrages en prose ou en vers, de pièces de musique, d’estampes, etc.
- Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , […]. (Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église, publiée par le R. P. Gams de l'Ordre de Bénédictins, traduit de l'allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
- Recueil de poésies, de pièces d’éloquence, de pièces de musique, de sentences, d’anecdotes, de bons mots, de traits d’esprit, de chansons.
- (Par extension) Le livre ou le livret où sont imprimés ces œuvres.
- Il vient de publier un volume, l’Art du Théâtre. C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)
- anglais : collection
- espagnol : colección
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004