assimilation phonétique
étymologie
 Composé de assimilation et de phonétique.

locution nominale


assimilation phonétique \a.si.mi.la.sjɔ̃ fɔ.ne.tik\ féminin

  1. (linguistique) Modification phonétique subie par un son au contact d’un son voisin, et qui tend à réduire les différences phonétiques entre les deux.
    • La comparaison de deux prononciations de l’énoncé des rouleaux de soie permet de mettre en évidence le phénomène de l’assimilation phonétique :/> — Prononcé lentement : [de.ʁu.lo.də.swa] ;/> — Prononcé rapidement : [de.ʁu.lo.tswa].

    • L’assimilation phonétique est-elle un phénomène purement phonétique ? Toute assimilation est d’abord phonétique. Mais, si une assimilation donnée se généralise et devient norme, il s’agit alors d’un phénomène phonologique. (Ekkehard Eggs et ‎Isabelle Mordellet-Roggenbuck, [//books.google.fr/books?id=pcoiAAAAQBAJ&pg=PA61&dq=%22assimilation+phon%C3%A9tique%22&hl=fr&sa=X#v=onepage&q=%22assimilation%20phon%C3%A9tique%22&f=false Phonétique et phonologie du français : Théorie et pratique], 1990, ISBN 9783110926873, p. 61)
synonymes antonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français