bâton de Jacob
étymologie
 Composé de bâton et de Jacob.

locution nominale


bâton de Jacob \bɑ.tɔ̃ də ʒa.kɔb\ masculin

  1. (astronomie) Instrument composé de deux règles mobiles, avec des pinnules à l’extrémité, dont les astronomes et les navigateurs se servaient pour prendre les hauteurs ou les distances, par la méthode des angles.
    • Tous deux étaient penchés sur une carte… Une carte elle aussi désuète, côtoyée par de vieux instruments dont un bâton de Jacob (Jean-Pierre Ledru, Cap sur le déshonneur de l’Angleterre, 2009, page 292)
  2. Baguette utilisée en prestidigitation, pour le jeu des gobelets.
  3. (botanique) asphodèle blanc#fr|Asphodèle blanc (Asphodelus albus), ou, aussi, asphodéline (Asphodeline lutea), plantes de la famille des Liliacées.
    • Nous laisserons de côté l’Asphodeline lutea, le vulgaire Bâton de Jacob, qui rehausse les vieux jardins, qu'il orne de ses longues inflorescences dorées, pour nous arrêter à d’autres espèces pour le moins aussi ornementales. (Jardins de France, Société nationale d'horticulture de France, 1898, page 409)
    • De nouvelles liliacées fleurissent au commencement de mai, […] ; tel que l’asphodèle jaune ou le bâton de Jacob, etc. toutes plantes de pleine terre. (Pierre-Joseph Amoreux, État de la végétation sous le climat de Montpellier, Montpellier, Renaud, 1809, page 76)
synonymes

Instrument de mesure :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français