blanco
étymologie
De blanc, par métonymie de couleur.

nom

SingulierPluriel
blancoblancos

blanco \blɑ̃.ko\ masculin

  1. Correcteur liquide.
    • Ces blagues pourraient me jouer des tours. Il a effacé la phrase avec du blanco. (Fabrice Michalon, Otage à Kinshasa, Éditions Michalon, 1999, p. 79)
    • Sam grimaça. Son fils devait en effet porter le nom de famille de Marti, et sur son certificat de naissance figurait forcément la mention « de père inconnu ». […]. Il faudrait bien plus qu'un coup de blanco sur un papier pour réparer tout ça. (Stacy Connelly, Prisonnière de son regard, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2014, chap. 7)
    • — Pas grand-chose, ai-je répondu en contemplant le flocon que j'avais dessiné sur l'ongle de mon pouce avec du blanco. (Phoebe Rivers, Saranormal, tome 04 : Les fantômes du passé, Éditions 12/21, 2018, chap. 8)
  2. (imprimerie) Exemplaire d’un livre relié mais non imprimé, qui permet à l’éditeur de se faire une idée précise de l’objet fini et d’en éprouver la présentation.
    • Réalisez un blanco [maquette en blanc] avec le papier d'impression pour déterminer de façon précise l'épaisseur des cahiers et définir ainsi la mesure du dos. (Bernard Depas & Ivan Lammerant, Bon coup de crayon de l'infographiste, seconde édition enrichie, EdiPro, 2015, p. 31)
synonymes

Correcteur liquide :




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français