bob
Voir aussi: Bob
étymologie
(Nom 1) L'origine du terme provient d'un sobriquet des soldats américains qui furent les premiers à utiliser ce couvre-chef. En effet, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Français les avaient surnommés les Roberts. Or le diminutif de Robert est Bob.
(Nom 2) Apocope de bobsleigh.
(Nom 3) Apocope de bobineau.

nom

SingulierPluriel
bobbobs

bob \bɔb\ masculin

  1. Sorte de chapeau mou, souvent publicitaire.
    • J’ai récupéré un bob Ricard sur la caravane du Tour de France.
    • Sandy était là, les bras tendus, l'oeil moqueur sous son inséparable bob de toile, la narine frémissante, autant de signes qui trahissaient le bonheur de nos retrouvailles. (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 56)

traductions
nom

SingulierPluriel
bobbobs

bob \bɔb\ masculin

  1. Bobsleigh.

nom

SingulierPluriel
bobbobs

bob \bɔb\ masculin

  1. (audiovisuel) Diminutif de bobineau.
    • Entre eux, les journalistes radio (essentiellement ceux de plus de 40 ans) parlent souvent d’un « bob* » pour évoquer un « son ». Ce mot porte la mémoire de l’époque où la bande graphite qui sortait du Nagra*, l’enregistreur qui battait les flancs du reporter, était enroulée sur une flasque en métal ou en plastique pour former le fameux « bobineau* ». (Laurent Gauriat et ‎Joël Cuoq, Journaliste radio : Une voix, un micro, une écriture, Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, 2016).

Bob
étymologie
Sens 1 Du néerlandais "Bewust onbeschonken bestuurder" (= Conducteur non alcoolisé conscient).
Sens 2 Emprunté à l'anglais américain.

nom

Bob \bɔb\ masculin (féminin : Bobette)

  1. (Belgique) Surnom donné au Capitaine de soirée .
prénom

Bob

  1. Diminutif de Robert. Note: Usité au Québec, sous l'influence de l'anglais, surtout dans la première moitié du XXe s.
    • Pour me consoler, Bob (on ne dit pas Robert, on dit Bobby, et Dick pour Richard, Bernie pour Bernard, Gerry pour Gérald, comme si nous étions des joueurs de hockey), Bobby donc, alors que nous attendons le bus pour aller au collège, m'annonce du haut de ses douze ans qu'il sera un jour premier ministre du Québec. (Jacques Godbout, De l'avantage d'être né, Boréal, 2018, « 1944 », p. 19 (à propos de Robert Bourassa))
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français