bouvillon
Voir aussi: Bouvillon
étymologie
(fin XIIe) Du latin bovem, accusatif de bos (bœuf), avec le diminutif -illon.

nom

SingulierPluriel
bouvillonbouvillons

bouvillon \bu.vi.jɔ̃\ masculin (pour la femelle on dit : génisse)

  1. (Élevage) Jeune bœuf.
    • À quelque cent mètres en avant, dans le même chemin, les trois vaches et les six bouvillons de sa petite camarade, la Tavie, […], prenaient le pas accéléré, excités par les coups de fouet, et les injures vigoureuses : […]. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Plus noire que la nuit, on distinguait cependant au-dessus de sa couronne de toits deux clochers massifs comme des cornes de bouvillon. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 427)
    • Les dix-huit visages d'Ombre se reconstituèrent dans la flaque où piétinaient les bouvillons, s'assombrirent, vacillèrent et furent absorbés par le sable brûlant. (Jean Sabran, Ombre et son reflet, Nouvelle dans Hard-Boiled Dicks n°12, 1984)
    • (Figuré) (Péjoratif) […], je tomberai sur ce troupeau de bouvillons qui, ce soir, ont quitté le château, et que je leur enlèverai la belle Rowena. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinbouvillonbouvillons
Fémininbouvillonnebouvillonnes

bouvillon

  1. Relatif à Bouville, commune française située dans le département de l’Essonne.

Bouvillon
nom

SingulierPluriel
bouvillonbouvillons

Bouvillon \bu.vi.jɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : Bouvillonne)

  1. Habitant de Bouville, commune française située dans le département de l’Essonne.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français