burhinidés
étymologie
Du latin scientifique Burhinidae, dérivé du nom générique Burhinus, qui inclut huit des dix espèces formant cette famille.  Composé de burhinus (« œdicnème ») et de -idae (« apparentés à l' »), littéralement « apparentés à l'œdicnème ». Le nom générique Burhinus est quant à lui dérivé du grec ancien βοῦς (boũs, boeuf) et de ῥί(ς),-νός, (rinos, nez), en raison, chez certaines espèces, incluant l'œdicnème criard, du bec robuste de couleur jaune et dont la moitié antérieure est noire, évoquant ainsi le museau d'un bovidé au pelage clair.

nom

burhinidés \by.ʁi.ni.de\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Famille d’oiseaux néognathes échassiers terrestres de l'ordre des charadriiformes, constituée des 10 espèces existantes d'œdicnèmes, réparties en deux genres similaires, habitant le plus souvent les prairies sèches et espaces ouverts arides ou rocailleux de toutes les zones tropicales et subtropicales du globe, et caractérisées par un plumage cryptique, des yeux jaunâtres d'apparence curieusement reptilienne, des renflements ou noeuds tarsométatarsiens marqués, et des moeurs essentiellement nocturnes.
forme fléchie

SingulierPluriel
burhinidéburhinidés

burhinidés \by.ʁi.ni.de\ masculin

  1. Pluriel de burhinidé#fr|burhinidé.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français