cœlentéré
étymologie
Du grec ancien κοῖλος (préfixe cœl-), « creux » et ἔντερον, énteron, « intestin ».

adjectif

SingulierPluriel
Masculincœlentéré
\se.lɑ̃.te.ʁe\
cœlentérés
\se.lɑ̃.te.ʁe\
Féminincœlentérée
\se.lɑ̃.te.ʁe\
cœlentérées
\se.lɑ̃.te.ʁe\

cœlentéré

  1. (zoologie) Qui concerne les Cœlentérés.
    • En 1868 parut un article de Miklucho-Maclay sur une éponge calcaire Guanca blanca dont les particularités amenèrent Miklucho à partager les vues de Leuckart sur la nature cœlentérée des spongiaires. (Henri de Lacaze-Duthiers, [http://books.google.ca/books?id=BmkWAAAAYAAJ&dq=c%C5%93lent%C3%A9r%C3%A9e&lr=lang_fr&as_drrb_is=q&as_minm_is=0&as_miny_is=&as_maxm_is=0&as_maxy_is=&as_brr=0&hl=fr&pg=PA359&ci=106,514,805,142 Archives de zoologie expérimentale et générale], Centre national de la recherche scientifique (France), 1876)

nom

SingulierPluriel
cœlentérécœlentérés

cœlentéré \se.lɑ̃.te.ʁe\ masculin

  1. (zoologie) Animal appartenant aux Cœlentérés, ancienne classification animale.
    • […] le turbellaire à oreilles médusiformes ne descend pas plus d’un cœlentéré que celui-ci ne descend d’un ver plat […] (L’Anthropologie, Vol. 2, Masson, 1891)
    • Cela ressemblait beaucoup aux schémas qui représentent chez nous le processus évolutif. D’un tronc, qui se perdait à la base dans l’inconnu, diverses branches se détachaient successivement : des végétaux, des organismes unicellulaires, puis des cœlentérés, des échinodermes ; plus haut, on arrivait aux poissons, aux reptiles et enfin aux mammifères. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 109)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français