intestin
étymologie
Du latin intestinumentrailles »), d’intus, « à l’intérieur ».

nom

SingulierPluriel
intestinintestins

intestin \ɛ̃.tɛs.tɛ̃\ masculin

  1. (anatomie) Viscère abdominal, partie du tube digestif qui suit l’estomac jusqu’à l’anus.
  2. Subdivision de ce viscère.
    • Des nausées l'assiégeaient et des borborygmes travaillaient sournoisement ses intestins. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 86)
    • Les viscères herniés se trouvaient donc à la partie supérieure : c'était une masse d’intestins réunis en bloc, toutes les circonvolutions réunies par de fausses membranes, une fausse membrane générale enveloppant toute la masse ; […]. (Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, publié par J.-E.-M. Miquel, Paris, 1841, vol.22, p.96)
    • L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. […]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. (Dan Abnett, Zone de guerre, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)
synonymes
traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinintestinintestins
Fémininintestineintestines

intestin

  1. Qui est interne, dans le corps.
    • Douleur, chaleur, fièvre intestine.
  2. (Figuré) Qui a lieu au sein d’une communauté (famille, société, pays,…), en évoquant une atmosphère conflictuelle.
    • C’est le seul moyen peut-être de mettre un terme aux dissensions intestines qui agitent les nouvelles républiques. (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • …sorcière ou non, il vaut mieux que cette misérable fille meure que de voir Bois-Guilbert perdu pour l’ordre des templiers, ou l’ordre divisé par des dissensions intestines. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Au Ve siècle, l'empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français