caméo
étymologie
De l’anglais cameo tiré lui même de l’italien cammeo
Le terme cameo d'origine italienne fut amplement diffusé à travers le monde depuis sa reprise par l’anglais (cameo role, cameo appearance) puis par celle d’autres langues Référence nécessaire.
Son origine remonte à l’Antiquité (étrusque principalement Référence nécessaire), sous l’Antique Rome où il désignait des bijoux et joyaux de petites tailles sculptés en relief.

nom

SingulierPluriel
caméocaméos

caméo \ka.me.o\ masculin

  1. Petit rôle tenu dans un film par un acteur célèbre.
    • Tardi se sert aussi du thème du cinéma pour faire des clins d’oeil au lecteur, comme faisait Hitchcock quand il se plaçait en caméo dans tous ses films. (Peter Schulman, le « stylo-caméra » : Léo Malet vu par Jacques Tardi, publié dans De l’écrit à l’écran, Centre de recherches sur les littératures populaires, éditeur Presses Universitaire Limoges, 2000)
    • C’est pourquoi Serge Reggiani en cafetier tenant boutique à côté du cimetière est, plus qu'un simple caméo, un portrait, un rappel de l’univers de l’un des réalisateurs qui compte le plus pour Kaurismäki, Jacques Becker (Casque d’or, 1952). (Peter von Bagh, Aki Kaurismäki, traducteur Anne Colin du Terrail, éditeur Les Cahiers du cinéma, 2006)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français