cathèdre
étymologie
Du latin cathedra voir cata-, -èdre.

nom

SingulierPluriel
cathèdrecathèdres

cathèdre \ka.tɛdʁ\ féminin

  1. (meubles) Siège d’un évêque, d’un abbé dans leur lieu de culte respectif.
    • […] on sait que la distinction entre les églises cathédrales et les autres est tout à fait artificielle, puisqu’il suffisait, à l’occasion d’une fête, d’y dresser la cathèdre d’un évêque, pour qu’une église devînt momentanément cathédrale. (Marcel Proust, Chroniques, page 167, 1922.)
    • Près du canapé à l’austère inconfort d’une cathèdre, il y a une table basse ; dessus, les pages jaune paille d’un journal d’économie, un cendrier en cuivre et, curieux, un triangle de bois : c’est un écoinçon, ôté du parquet marqueté car il branlait, que M. de Funcal utilise comme presse-papiers lorsqu’un vent taquin venu de la fenêtre tourne les pages du journal plus vite que ne le désire le magnat. — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, pages 32-33.)
  2. (Par extension) Siège massif, de style gothique.
    • – Avancez, mon frère, lui cria Rigdon Pratt, déjà installé dans un fauteuil formant cathèdre, à l’extrémité de la gigantesque table. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 73)

traductions
forme fléchie

cathèdre \ka.tɛdʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cathédrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cathédrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cathédrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cathédrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cathédrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français