cercopithèque
étymologie
Du latin cercopithecus dérivé du grec ancien κερκοπίθηκος, « singe à grande queue ». Le mot apparaît dans la langue française au milieu du XVIe siècle sous la forme cercopitheces, qui devient cercopiteques en 1564 (Trésor de la langue française informatisé (TLFi)).

nom

SingulierPluriel
cercopithèquecercopithèques

cercopithèque \sɛʁ.kɔ.pi.tɛk\ masculin et féminin identiques

  1. (zoologie) Nom vernaculaire ambigu de certaines espèces de singes de la famille des cercopithécidés, la plupart appartiennent au genre Cercopithecus.
    • C’est le seul endroit de notre continent [Gibraltar] où ces aimables quadrumanes vivent et se multiplient à l’état sauvage. Selon que le vent change, ils passent d’un revers à l’autre du rocher et servent ainsi de baromètre ; il est défendu de les tuer sous des peines très-sévères. Quant à moi, je n’en ai pas vu ; mais la température du lieu est assez brûlante pour que les macaques et les cercopithèques les plus frileux s’y puissent développer sans poêles et sans calorifères. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • La dominance des femelles s'observe chez de nombreuses espèces de prosimiens de Madagascar, […] chez les cercopithèques talapoins d'Afrique centrale et, parmi les grands singes, chez les bonobos. (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 279)
    • « Cercopithèque ! » est une des injures préférées du capitaine Haddock dans la série des Tintin.
  2. (vieilli) Guenon, singe.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français