singe
Voir aussi: Singe
étymologie
Du latin simius.

nom

SingulierPluriel
singesinges

singe masculin

  1. (singes) (Classiquement) Mammifère de l’ordre des Primates, hors l’Homme, hors le lémurien.
    • […] ; le singe, le tigre, le lion éloignés de leur patrie et enfermés dans nos ménageries ne tardent pas à tomber dans un état de décrépitude complet et sont presque toujours enlevés par la phthisie. (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Nul autre pays au monde n’abrite davantage de mammifères. Quelques-unes des espèces les plus emblématiques, comme le jaguar et le loup à crinière, sont presque impossibles à apercevoir. D'autres en revanche, dont les coatis, les capybaras et des singes en tout genre, peuvent s’observer à la faveur d’une excursion. (Brésil, version numérique, Lonely Planet, 2011)
  2. (zoologie) (Scientifique) Mammifère de l’ordre des Primates, l’homme inclus.
    • L’Orang-outang est un singe arboricole.
  3. (Par métonymie) (rare) Fourrure de certains de ces primates, comme le colobe.
    • Un cliché représentait un énorme japonais en discussion avec une fille à poil sous un manteau de singe. (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 89)
  4. (Figuré) Personne qui contrefait, qui imite les gestes, les actions, les manières, le style d’autrui.
    • Le courtisan est le singe de son maître.
  5. (technique) Machine qui sert à élever et à descendre des fardeaux, et qui est formée d’un treuil tournant sur deux chevalets ou sur deux montants.
  6. (populaire) (Péjoratif) (FR) Patron, supérieur hiérarchique.
    • Tant que le singe n’était pas arrivé, on se tournait les pouces.
    • Mon désir de liberté grandit tellement, que, malgré ma répugnance, j’allai trouver mon singe. C’était un petit grincheux toujours en colère. (, Au printemps, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 211.)
    • Et Pépé-la-Vache ajoutait que l’heure était venue, les « singes » partis depuis deux jours dans le Midi, de « nettoyer proprement la crèche » tout à son aise. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
  7. (populaire) (Argot militaire) (FR) Bœuf en conserve, corned-beef.
    • Une baleine moyenne, du poids de 60.000 kilos, donne généralement 3.500 kilos de viande, 3.600 kilos d’engrais, 6.000 kilos d’huile et 200 à 300 kilos de fanons, quand il s’agit de baleines franches. Tous les déchets sont traités en vue d’obtenir des huiles lubrifiantes et des poudres de viande désodorisée, destinées à la volaille. Ce sont là, pourrait-on dire, autant de « rabiots », car la viande proprement dite, quand elle n'est pas vendue congelée aux Japonais, qui en sont friands, est mise en boîte exactement comme le « singe » populaire et expédiée dans les îles du Pacifique, où la demande dépasse l’offre. Quant à l’huile de baleine, la production mondiale, selon le succès des pêches, varie entre 300.000 et 800.000 barils.(Louis Cros, Ressources du cheptel et de la pêche dans L’Indochine française pour tous, 1931, p.267)
    • Il faut nous contenter de peu : à trois, une boîte de singe nous fait trois jours. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p. 271)
    • Les grolles !... Depuis huit jours, on les soigne, on les réchauffe, on les masse, on les imprègne patiemment de la graisse des boîtes de singe, dans l’espoir qu’elles s’attendriront. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 14.)
    • La route allait parmi des vignes à échalas. Bidons, fusils, cartouches, boîtes de singe, on trouvait de tout, et de noirs cadavres laissés là. (Alain, Souvenirs de guerre, page 27, Hartmann, 1937)
    • Ils les avaient entassés avec tant d’astuce qu’au terme de la guerre ils étaient à la tête de trois tonnes de sucre, cent cinquante kilos de tabac, huit cent cinquante kilos de thé, deux tonnes de farine, une tonne de singe, six cents kilos de beurre en boîte, huit cents kilos de fromage pasteurisé, quatre cents kilos de lait en poudre, et deux tonnes de marmelade. (Kurt Vonnegut, Abattoir 5, 1969 ; traduit de l’anglais américain par Lucienne Lotringer, 1971, page 87)
    • J’emporte pour le repas du midi des tartines de pain mi-gris avec un peu de viande – laquelle est souvent du « singe », c’est-à-dire du « corned beef » vendu en boîte –ou du pâté, parfois un oeuf cuit dur. (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, pp. 160-161)
  8. (Par extension) (argot) (FR) Casse-croûte.
    • Attendez ! je prends du singe pour la route ! (Alexandre Astier, ''Kaamelott, livre 2)
  9. (vieilli) (Péjoratif) Habitant de la vallée de la Rance (Ille-et-Vilaine) dite "la vallée des singes" car elle fournissait aux voiliers des jeunes hommes pour grimper dans les voilures avec agilité .

traductions
forme fléchie

singe \sɛ̃ʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de singer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de singer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de singer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de singer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de singer.

Singe
étymologie
Calque du chinois 猴, hóu (« singe »), animal associé au neuvième signe.

nom propre

Singe \sɛ̃ʒ\ masculin singulier

  1. (astrologie) Neuvième signe ou année du zodiaque chinois.

traductions
nom

SingulierPluriel
singesinges

Singe \sɛ̃ʒ\ masculin

  1. (astrologie) Personne née durant l’année du Singe du zodiaque chinois.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français