chènevis
étymologie
Du latin cannabis, ou directement de l’arabe قنب A propos du mot cannabis lui-même, il faut remarquer que Alexandre de Théis et Jacob Golius soulignent que le mot « qaneb » قنب est connu de temps immémorial chez les Arabes , et tandis que le naturaliste français Édouard Grimard est persuadé que le mot est soit de l’arabe qaneb (« chanvre »), soit du celtique can ab (« petit roseau ») , Antoine-Paulin Pihan, lui, considère que chanvre, chènevis et cannabis viennent tous de l’étymon arabe. C'est également l'avis des coauteurs de l'anthologie « Le Livre du cannabis » (Tigrane Hadengue, Hugo Verlomme, Michka, Saskia Van den Bosch).

nom

chènevis \ʃɛn.vi\ masculin

  1. Graine de chanvre.
    • La saison de la chaleur des brebis est depuis le commencement de novembre jusqu'à la fin d'avril ; cependant elles ne laissent pas de concevoir en tout temps, si on leur donne, aussi bien qu'au bélier, des nourritures qui les échauffent, comme de l'eau salée et du pain de chènevis. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 599.)
    • Tous les soirs, je voyais mon maître apporter ma miche pour mes vingt-quatre heures, qui consistait en une omelette de deux œufs cuite avec des poireaux et de l’huile de chènevis. (Jean-Roch Coignet Les Cahiers du capitaine Coignet)
synonymes
  • cannabis sativa

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français