chènevotte
étymologie
 Composé de chènevis et de -otte.

nom

SingulierPluriel
chènevottechènevottes

chènevotte \ʃɛn.vɔt\ féminin

  1. Brin du chanvre, partie ligneuse du chanvre dépouillée de son écorce.
    • Le rouissage à la rosée, ou rosage, se fait du mois d'août au mois d'octobre. On étend les tiges sur une prairie dont l'herbe est serrée et courte, et on les retourne fréquemment sans les mêler. Quand la matière ligneuse, que l'on appelle la chènevotte, se détache facilement, on en conclut que l'opération est terminée ; elle dure de 30 à 40 jours suivant la saison. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
    • Il trouva que le temps humide l’avait enrhumée, et jeta une poignée de chènevottes dans l’âtre pour l’y réchauffer. Quand les chènevottes s’enflammèrent, elles envoyèrent une grande clarté à son visage penché vers le foyer, et je lui trouvai un air si étrange que j’en fis tout bas l’observation à Brulette. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 50)

traductions
forme fléchie

chènevotte \ʃɛn.vɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chènevotter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chènevotter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chènevotter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chènevotter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de chènevotter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français