collapse
étymologie
Du latin collapsus.

nom

SingulierPluriel
collapsecollapses

collapse \kɔ.laps\ masculin

  1. Effondrement.
    • Tu es tellement coké que tu sniffes ta vodka par la paille. Tu sens le collapse arriver. Tu vois ta déchéance dans le miroir : savais-tu qu’étymologiquement « narcissique » et « narcotique » viennent du même mot ? (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 119.)
    • « Si on ne maîtrise pas les flux migratoires, on organise le collapse de notre système d'intégration », a estimé Nicolas Sarkozy. (L'intervention de Sarkozy en direct ↗, 16 Novembre 2010)
  2. (En particulier) (menuiserie) Fissuration du bois au séchage.
    • Séchage moyennement rapide, avec des risques de déformation, de collapse et de poche d’humidité. (APEFC et FNB, Avec les bois feuillus français, vous avez le choix !, 15 mai 2014)
    • La rupture par écrasement est visible sur les sections transverses après le séchage. Ce collapse est caractérisé par un retrait important de la section : le retrait volumique mesuré à la fin du séchage peut atteindre selon les planches deux fois celui auquel on s’attendrait s’il n’y avait pas de collapse (retrait de séchage normal). (Amélie Demanet et Pierre Morlier, Mécanismes du collapse du chêne séché sous vide en vapeur d’eau surchauffée, 2000)

traductions
forme fléchie

collapse \kɔ.laps\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de collapser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de collapser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de collapser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de collapser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de collapser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français