corneille noire
étymologie
De corneille et noir.

locution nominale


corneille noire \kɔʁ.nɛj nwaʁ\ féminin

  1. (oiseaux) Espèce d'oiseau passereau d'Eurasie, corvidé noir brillant au bec foncé, trapu et effilé, plus petit que le grand corbeau.
    • Seule une corneille noire poussée par cet incroyable aplomb qui singularise son espèce, s'était hasardée à houspiller le seigneur pour lui contester sa proie. Culotté le corvidé ! qui n'hésitait pas à tirer les plumes de la queue du convive pour le forcer à s'éloigner. Vite lassé par tant d'effronterie, l'aigle noir s'est brutalement retourné, bec grand ouvert, ailes déployées, au comble de l'irritation. (Patrice Costa, L’Étang-roi, Paris : Éditions Messene & Jarville-la-Malgrange : J. de Cousance, 1997)
    • La corneille noire est commune en France. Elle est omnivore et consomme aussi bien des insectes et des larves que des grains, des œufs ou des poussins. (Joseph Pousset, Agriculture naturelle, France Agricole éditions, 2008)
    • Les corneilles noires vivent dans des espaces très fréquentés car elles y trouvent une nourriture abondante et facile à exploiter. (Des attaques de corneilles ?, Blog Ça se passe au jardin, blogs.paris.fr)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français