cynoglosse
étymologie
(XVIe siècle) Via le latin cynoglossus, du grec κυνόγλωσσον  composé de κυνός, kunos (« de chien ») et de γλώσσα, glôssa, littéralement « langue ».

nom

SingulierPluriel
cynoglossecynoglosses

cynoglosse \si.nɔ.ɡlɔs\ féminin

  1. (plantes) Genre de plante herbacée de la famille des Boraginacées comprenant plus d'une trentaine d'espèces, et également appelée langue-de-chien à cause de la forme de la feuille.
    • Pilules de cynoglosse. (Ambroise Paré, XXI, 2)
    • A droite, montaient les fraxinelles légères, les centranthus retombant en neige immaculée, les cynoglosses grisâtres ayant une goutte de rosée dans chacune des coupes minuscules de leurs fleurs. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • Un autre genre d'agitation, des pleurs de joie, des épanchemens de coeur avec tout le monde, succèdent à ces prétendus chagrins. ( Potion purgative indiquée, pilulle de cynoglosse et de valériane.)(P.-J. Mongellaz, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5457755w/f165 De la nature et du siège de la plupart des affections convulsives, comateuses, mentales , telles que l'hystérie, l'épilepsie, le tétanos, etc ... Mémoire présenté le 4 avril 1826, à l'Académie royale de médecine de Paris, et inséré dans les Annales de la médecine physiologique en 1828. ], 1828.)
synonymes
  • langue-de-chien

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français