déicide
étymologie
Du latin deicida, composé de deus (« dieu ») et du déverbal de caederetuer ») voir -cide.

adjectif

SingulierPluriel
déicidedéicides

déicide \de.i.sid\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Qui a tué Dieu.
    • Un des plus grands orateurs de la chaire chrétienne a dit, de nos jours, à l’occasion de Voltaire, que l’impie est à-la-fois déicide, homicide et suicide; déicide, en ce qu’il étouffe dans les cœurs la foi du grand Être vengeur du crime et rémunérateur de la vertu ; […]. (P. L. Ossude, Le siècle des beaux-arts et de la gloire, ou La mémoire de Louis XIV justifiée, 1838, p.80)

traductions
nom

SingulierPluriel
déicidedéicides

déicide \de.i.sid\ masculin

  1. (religion) Meurtre de Dieu.
    • Les chrétiens attribuent l’état de souffrance et l’exil universel de cette étonnante nation, errante sur ce globe depuis 18 siècles […] au déicide dont elle s’est rendue coupable. (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, 1835, V.19, p.254)

traductions
nom

SingulierPluriel
déicidedéicides

déicide \de.i.sid\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Meurtrier de Dieu.
    • Et les hordes fanatisées par les prédicateurs de la Croisade trouvèrent tout naturel, avant de régler leur compte à ceux qui avaient profané (soi-disant) le tombeau du Christ, de châtier les descendants des « déicides ». (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français