désambiguïsation
étymologie
Dérivé de désambiguïser avec le suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
désambiguïsationdésambiguïsations

désambiguïsation \de.zɑ̃.bi.ɡɥi.za.sjɔ̃\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (linguistique) Action de désambiguïser ou résultat de cette action.
    • Mais le locuteur court le risque de l’ambiguïté. Dans ces conditions, le rétablissement ou le réajustement du sens exige des moyens linguistiques et extralinguistiques de désambiguïsation. (Protais Nisubire, [//books.google.fr/books?id=ox_bYMaxscEC&q=d%C3%A9sambigu%C3%AFsation&dq=d%C3%A9sambigu%C3%AFsation&pg=PA44&hl=fr&sa=X La compétence lexicale en français langue seconde], 2002, ISBN 9782930342108, p. 44)
    • La position de Kripke, très fortement influencée par Grice, est claire sur ce point. Selon lui, deux processus pragmatiques (et deux seulement) interviennent dans la détermination de ce qui est dit, à savoir :
      (i) la désambiguïsation lexicale (par ex. le mot anglais « bank » peut signifier la berge ou l’établissement bancaire) ;
      (ii) la saturation indexicale (par ex. le pronom anglais « it » peut désigner des choses différentes selon son contexte d’utilisation).
      (Denis Perrin et ‎Ludovic Soutif, [//books.google.fr/books?id=IuBMAQAAIAAJ&q=d%C3%A9sambigu%C3%AFsation&dq=d%C3%A9sambigu%C3%AFsation&pg=PA83&hl=fr&sa=X Wittgenstein en confrontation], 2011, ISBN 9782296543980, p. 83)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français