diabolo
étymologie
(1906) Réfection de l’ancien (jeu du) diable sur la base du latin diabolus.

nom

SingulierPluriel
diabolodiabolos

diabolo \dja.bɔ.lo\ masculin

  1. (jonglerie) Instrument de jonglerie ressemblant à deux cônes reliés à leur extrémité la plus fine par un axe.
    • Le jongleur tient deux baguettes reliées par une ficelle sur laquelle roule le diabolo.
    • A propos de Bertin, le Secrétaire Général dit que le Journal des Débats, du 29 juin, lui attribue l’introduction en France, vers 1776, d’un jeu qui a en ce moment à Paris une grande vogue, le diabolo auquel on joue dans tous les jardins publics. (Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, Volumes 33 à 34, 1906)
    • ''Je me rappelle également le fameux diabolo. Ce jeu faisait alors fureur./>Il est composé d’une sorte de bobine formée de deux cônes opposés par le sommet et de deux baguettes réunies par une ficelle. On place le diabolo sur la ficelle, on actionne les baguettes d’un mouvement de plus en plus rapide, et lorsqu’il a acquis une certaine vitesse de rotation, on tend tout d'un coup la ficelle. Le diabolo s’élève et l’on doit le rattraper. La partie continue tant que le diabolo n'est pas tombé. Le grand chic, naturellement, consistait à l’envoyer le plus haut possible et à le rattraper le plus grand nombre de fois. Les plus habiles – et j'en étais – pouvaient le lancer et le rattraper plus de cent fois de suite.'' (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 25.)

  2. Boisson à base de sirop additionné de limonade.
    • — Tu prends quoi ? […].
      — Un diabolo-menthe, répondit Philippe.
      Anne-Laure se retint de pouffer de rire. Une vraie boisson de collégien ! Elle fit un signe discret au serveur qui prit les commandes.
      (Nicolas Bourgoin, Les Partisans : Une histoire des années 80, Éditions Baudelaire, 2018, p. 50)
  3. (Médecine) En ORL, aérateur trans-tympanique.
  4. (armement) Petite balle de plomb utilisée dans les pistolets ou fusils à air comprimé.

traductions
  • italien : diabolo
  • russe : диаболо



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français