diagnose
étymologie
(1669) Du latin diagnosis (voir diagnostique), du grec ancien διάγνωσις, de γνῶσις.

nom

SingulierPluriel
diagnosediagnoses

diagnose \djaɡ.noz\ féminin

  1. (Médecine) Connaissance qui s’acquiert par l’observation des signes diagnostiques.
  2. (Histoire naturelle) Phrase descriptive substantielle et concise, renfermant les principaux caractères d’un genre, d’une espèce, etc.
    • Si nous avons insisté sur ces détails, c’est que chez les Pittosporum, une seule catégorie de fleurs parfois est parfumée, les femelles le plus souvent, et qu’il est indispensable, dans les diagnoses, de préciser ce point capital. (René Salgues, R. Materiae Vegetabiles, Études sur les Pittosporacees I. Les huiles essentielles de Pittosporum, Juin 1954, tome 1, Issue 4, pp 340–358)
    • La diagnose de l’association nous est fournie par le tableau suivant qui synthétise quinze relevés : […]. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 63])



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français