dilatant
étymologie
(Adjectif) Du participe présent.
(Nom) voir dilater

adjectif

SingulierPluriel
Masculindilatantdilatants
Féminindilatantedilatantes

dilatant \di.la.tɑ̃\

  1. Qui dilate.
    • D’après ce que nous avons établi plus haut, ces condensations et ces dilatations se propagent dans la colonne d’air indépendamment les unes des autres et avec une vitesse commune. […] Ces dilatations se propagent de couche en couche comme les condensations ; à la fin de cette vibration, elles sont réparties sur autant de couches gazeuses distinctes dont l’ensemble occupe une longueur déterminée et prend le nom d’onde dilatante. […]'' Dans toute l’étendue de l’onde dilatante, les couches gazeuses sont animées de vitesses de déplacement dont l’intensité varie suivant la même loi que celle des dilatations. Il est évident, d’ailleurs, que ces vitesses sont de sens inverses dans l’onde condensante et dans l’onde dilatante./>Ces ondes condensantes et dilatantes une fois produites se propagent dans le tuyau à la suite les unes des autres, d’une vitesse commune, et par conséquent conservent invariablement leurs rapports de position déterminés à l’origine par le mouvement oscillatoire de la lame élastique. Comme, d’ailleurs, les vibrations de cette lame se succèdent sans interruption, une onde condensante est immédiatement suivie d’une onde dilatante, et celle-ci d’une nouvelle onde condensante, et ainsi régulièrement tant que dure le mouvement vibratoire. De plus, ces ondes successives, alternativement condensantes et dilatantes, se confondent nécessairement par leurs couches extrêmes, qui, nous l’avons déjà dit, ne sont ni condensées ni dilatées et ne sont animées d’aucune vitesse de transport. (« Acoustique », in Jacques Raige-Delorme et Amédée Dechambre, directeurs, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, tome premier (A–ADE''), Victor Masson et Fils, / P. Asselin, Sr de Labé, Paris, 1864)


traductions
nom

SingulierPluriel
dilatantdilatants

dilatant \di.la.tɑ̃\ masculin

  1. (chirurgie) Corps qui sert à dilater ou à tenir libres et béantes certaines ouvertures naturelles, accidentelles ou artificielles.
    • Les sétons, les sondes sont des dilatants.
forme fléchie

dilatant \di.la.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe dilater.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français