disjoint
forme fléchie

disjoint \dis.ʒwɛ̃\

  1. Participe passé masculin singulier de disjoindre.
  2. Troisième personne du singulier du présent de disjoindre.

adjectif

SingulierPluriel
Masculindisjointdisjoints
Féminindisjointedisjointes

disjoint \dis.ʒwɛ̃\ masculin

  1. Qui n’est plus joint, collé ou rattaché à quelque chose.
    • Et ce jour-là, leurs pierres grises, disjointes, mangées de soleil, mouchetées de lichen, me donnèrent pour la première fois de ma vie l'impression mal définie de la vétusté des choses ; la vague conception des durées antérieures à moi-même, du temps passé. — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
    • Elle voyait de plus en plus clair dans la pièce, que de minces filets de soleil éclairaient, à travers les fentes des vieux volets disjoints. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • L’autre porte en bois, vermoulue, disjointe, s’encastrait dans les soubassements de cette partie de l’hôtel et ouvrait sur un escalier aboutissant à une cave où l’on avait entassé toutes sortes de vieux meubles inutiles. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Frileuse de sommeil, elle se tenait ce matin sur le perron aux marches disjointes, qui chancellent sous le pas comme les pierres mal assurées qui marquent le gué d’un ruisseau… — (Colette, La Retraite sentimentale, 1907)
    • Le père Morin roule des tonneaux si disjoints, qu’ils ne gardent pas même l’eau de pluie, et il en distribue les cercles aux petits enfants. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 18)
    • Je ne sais pas raccorder ces images à celles que j’ai gardées de l’enfance, au halo jauni dans lequel je les trouve, elles en sont résolument disjointes. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  2. (mathématiques) Qui n’ont pas d’élément en commun.
    • Une permutation σ se décompose d’une manière unique à l’ordre près en un produit de cycles disjoints commutant entre eux deux à deux. — (Julien Querré, Cours d’algèbre, Masson, 1976, page 32)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français