dodeliner
étymologie
Ce mot est étroitement lié à dodo et au fait de bercer un enfant. Il existe sous des formes très proches dans d'autres langues européennes : dandle en anglais, dondolare en italien, dändeln en allemand ; « dada » et « dandiner » partagent une formation similaire.

verbe

dodeliner \dɔd.li.ne\ conjugaison (pronominal : s’dodeliner)

  1. (intransitif) Se balancer doucement.
    • Dodeliner du corps, de la tête.
    • Voilà notre farceur qui se pose juste en face de la vieille et ancestrale horloge et qui, dodelinant de la tête, l’index tendu, accompagne d’un balancement rythmique de tout son corps le mouvement du balancier. (Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Gaudissart s’amuse, Éditions de la Revue blanche, 1899, p. 19)
    • Sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre. Ses pupilles dodelinaient au milieu des iris. Ses yeux dodelinaient à l'intérieur des orbites. En avant, en arrière, il dodelinait de la tête, du torse, du bassin, des genoux. Il dodelinait de partout. Lentement, comme le balancier d'une pendule au ressort détendu. En long, en large. Du corps. Et de l'âme. Jusqu'à la bonne volonté, jusqu'à la bonne foi, jusqu'au courage, jusqu'à la franchise, qu'il avait résolument do-de-li-nants.
      Sa langue pointait-elle par intermittence d'entre ses lèvres épaisses? C'était pour la remettre à dodeliner après qu'il l'eut rappelée en son clapet. [...] Au paroxysme de certains bâillements, il m'était arrivé de distinguer le fond de sa gorge, où dodelinait l'épiglotte.
      (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, pp. 73-74)
  2. (transitif) Balancer doucement.
    • Dodeliner la tête.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français