ethnocentrisme
étymologie
Mot inventé au milieu du XXe siècle par Claude Lévi-Strauss qui est constitué de ethno-, du grec ancien έθνος, et centrisme.

nom

SingulierPluriel
ethnocentrismeethnocentrismes

ethnocentrisme \ɛt.nɔ.sɑ̃.tʁism\ masculin

  1. Tendance à considérer le monde avec sa propre culture ou son propre groupe social comme modèle de référence.
    • Faire d’emblée de la consommation d’alcool un trait pathologique, définir de ce point de vue une certaine altérité — celle des « travailleurs de force », des Indiens déculturés, des jeunes hooligans ou des Bretons —, c’est illustrer toutes les facettes de l’ethnocentrisme qui ont conduit à définir une « maladie de l’alcool ». (Claudine Fabre-Vassas, La boisson des ethnologues ↗, Terrains mars 1993, page 5-14)
    • Plaquer ces notions sur la société médiévale est une opération du même ordre —et intellectuellement tout aussi illégitime— que celle qui consiste à analyser une société extra-européenne à travers nos schémas de pensée : c’est de l’ethnocentrisme. On observera d’ailleurs que cet ethnocentrisme à l’endroit du Moyen Âge est strictement contemporain et semblable à celui qui accompagne alors la colonisation : dans les deux cas, il s’agit de montrer que la société occidentale (européenne) est supérieure aux autres, infantiles et sous-développées. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français