exactitude
étymologie
De exact, avec le suffixe -itude.

nom

SingulierPluriel
exactitudeexactitudes

exactitude \ɛɡ.zak.ti.tyd\ féminin

  1. Qualité de celui qui est exact.
    • La collection des vice-présidents des États-Unis, qu’il avait décrite avec tant d’exactitude, formait une image persistante. (Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Mais, à part une série d’ouvrages géographiques, historiques, ethnographiques, parmi lesquels il y a des œuvres magistrales, et quelques bijoux littéraires sans prétention à l’exactitude scientifique, beaucoup de ces livres révèlent une connaissance insuffisante du sujet et n’ont souvent servi qu’à propager une foule de notions erronées […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Marocv: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 8)
  2. Qualité de ce qui est conforme ; conformité.
    • L’industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l’exactitude ; au fur et à mesure que l’outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés et que sa qualité réponde ainsi parfaitement, durant l'usage, aux apparences. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p. 356)
  3. Caractère de ce qui est exact.
    • Parce que l’astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l’avenir; […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 190)
    • L’exactitude d’une mesure, d’un calcul, d’une horloge, d’une balance. — L’exactitude de l’esprit, des définitions.
    • Il faut avoir de l’exactitude dans les affaires.
antonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français