exerçant
étymologie
Adjectivation du participe présent de exercer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinexerçantexerçants
Fémininexerçanteexerçantes

exerçant \ɛɡ.zɛʁ.sɑ̃\

  1. Qui exerce, qui pratique.
    • On peut diviser les médecins exerçants en trois catégories. Ceux qui gagnent de l’argent, ceux qui gagnent leur vie et ceux qui végètent. (Georges Le Bas, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k98203752/f21.item.r%3Dexer%C3%A7ants La Publicité chez le Médecin], La Publicité, février 1923, page 9)
    • Elle [l’école spécialisée] ne s’est plus contentée de faire des hommes compétents et exerçants ; elle a conçu la forme supérieure, le modèle idéal de l’ingénieur, du médecin, du juriste, du professeur, de l’architecte. (Hippolyte Taine, Les Origines de la France contemporaine, Hachette, 1890-1893, tome 11, livre 6, chapitre 3)
    • (Figuré) Croit-on que dans les musées de sculpture comparée, les moulages des célèbres stalles en bois sculpté de la cathédrale d’Amiens peuvent donner une idées des stalles elles-mêmes dans leur vieillesse auguste et toujours exerçante ? (Marcel Proust, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k286706d/f4.item.r%3Dexer%C3%A7ante La mort des cathédrales], Le Figraro, 16/08/1904, page 4)

traductions
forme fléchie

exerçant \ɛɡ.zɛʁ.sɑ̃\

  1. Participe présent de exercer.
    • N’est-il pas vrai, qu’un paralytique n’exerçant aucune influence sur ses membres, est placé dans les mêmes conditions de plusieurs magnétiseurs tentant, en vain, de faire mouvoir une table, de décataleptiser un cataleptique naturel, ou de tirer de l’extase un extatique en contemplation? (Revue contemporaine des sciences occultes et naturelles, 1er volume, 10e livraison)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français