extemporanément
étymologie
Composé de l’adjectif extemporané avec le suffixe -ment utilisé pour former les adverbes.

adverbe

extemporanément \ɛk.stɑ̃.pɔ.ʁa.ne.mɑ̃\

  1. D’une façon extemporanée.
    • Le mot merguez désigne les saucisses de mouton et de bœuf. Il en est qui se préparent extemporanément pour être grillées et consommées le jour même. D'autres sont de conserve. (Archives de l'Institut Pasteur de Tunis, 1940, vol.29, page 501)
    • Vitrimix, LP Mix et Médianut sont des mélanges préparés extemporanément à l'aide d'un set de transfert, à partir d'un flacon d'acides aminés et d'un flacon de lipides […]. (O. Corriol, Les techniques en nutrition artificielle, les produits utilisés en nutrition parentérale, dans Traité de nutrition artificielle de l'adulte, Springer Verlag France, 2001, chap.40, page 508)
    • Le diiode permettant d’étalonner la solution de thiosulfate peut être aussi préparé extemporanément par oxydation des iodures par le dichromate de potassium en milieu acide selon la réaction : Cr2O72- + 6 I- + 14 H+ → 2 Cr3+ + 3 I2 + 7 H2O (Jean-Louis Burgot, Chimie analytique et équilibres ioniques, Lavoisier, 2011, page 332)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français