-ment
étymologie
(Suffixe 1) Ce suffixe vient de l’ablatif mente du nom féminin latin mens, mentisesprit, faculté intellectuelle de l’esprit »). Ce nom suivait des adjectifs afin d’obtenir des compléments circonstanciels, signifiant « dans l’esprit de [ce que dit l’adjectif] » puis « manière de ». Mente fut ensuite réduit à l’état de suffixe -mente, jusqu’à prendre sa forme actuelle -ment. C’est le seul suffixe avec -ons / -on permettant de construire des adverbes comme à califourchon et à reculons.
(Suffixe 2) Du suffixe latin -mentum ajouté à la base verbale pour former des substantifs décrivant le résultat de l’action comme frangere - fragmentum ; arguere - argumentum, ou le moyen de cette action comme dans alere - alimentum. Dès le latin populaire tardif et en français, le suffixe est utilisé pour former des noms d’action.

suffixe

-ment \mɑ̃\

  1. Suffixe adverbial. L’adverbe se construit généralement à partir du féminin singulier de l’adjectif correspondant ; mais il existe des exceptions, notamment pour les adjectifs terminés par une voyelle au masculin, par exemple vraiment, crûment, gentiment et confusément. Pour les adjectifs qui se terminent par -ant ou -ent, on les transforme respectivement en -amment ou en -emment, par exemple élégamment et évidemment, excepté quelques mots comme lentement, présentement et véhémentement.

traductions
suffixe

-ment \mɑ̃\ masculin

  1. Suffixe nominal permettant de former un nom d’action à partir de la troisième personne du subjonctif présent.
  2. (Spécialement) Suffixe permettant de former un nom désignant un bruit. voir :Catégorie:Bruits en français
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.013
Dictionnaire Français