feignantise
étymologie
Forme régionale ou populaire de fainéantise, dérivée de feignant, par confusion avec fainéant et d’après le couple fainéant/fainéantise.

nom

SingulierPluriel
feignantisefeignantises

feignantise \fɛ.ɲɑ̃.tiz\féminin

  1. (Régionalisme) ou (populaire) Fainéantise.
    • Puis il crispa ses poings, s’étendit sur le dos et sentit peser ses sept enfants dans son crâne : Marthe avec deux gosses, Berthe avec Bubu, Blanche et Saint-Lazare avec toute la gueuserie, Gustave collé à la Grande Marie qui suivait souvent la feignantise, les trois petits gosses qui mangeaient tant de pain et qui restaient là avec leurs becs ouverts de moineaux, — et mourut, les dents serrées et la gueule en avant. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 179)
    • On répandit l'idée que les Roms n'étaient qu'un ramassis de feignants dont la feignantise détraquait le bon fonctionnement du monde libre. Pour faire bonne mesure, on ajouta qu'ils faisaient n'importe où, qu'ils mangeaient de la chair de hérisson, berk!, qu'ils se livraient à des danses lascives […]. (Lydie Salvayre, La méthode Mila, Éditions du Seuil, 2005, p. 146)
    • La douleur existe, et parfois elle est trop forte pour continuer. C'est la loi du sport. Hondeghen accepte la douleur, la fatigue, la défaite, mais pas la feignantise, la peur ou le refus. (Jean-Bernard Pouy , 54 x 13, L'Atalante, 2016, chap. 54x4)4
forme fléchie

feignantise \fɛ.ɲɑ̃.tiz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe feignantiser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe feignantiser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe feignantiser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe feignantiser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe feignantiser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français