flûte berrichonne
étymologie
(XIXe siècle) Mot  composé de flûte et de berrichon

locution nominale


flûte berrichonne \flyt bɛ.ʁi.ʃɔn\ féminin

  1. (navigation) Péniche tractée, de petit gabarit, destinée autrefois à naviguer sur le canal de Berry et les autres petits canaux du centre de la France.
    • Toutes ces péniches de taille modeste - appelées flûtes berrichonnes -, étaient halées par des mulets et pouvaient transporter une centaine de tonnes de marchandises chacune. (Michel Blondonnet, Le vent soufflait sur la rivière, Albin Michel, 2013)
    • Pour faire revivre l’ancienne citée batelière, une flûte berrichonne, péniche du XIXème siècle, principal bateau ayant navigué sur le Canal d’Orléans et sur le Canal de Berry, a été construite en chêne. (Bienvenue à bord de "Belle de Grignon", belledegrignon.fr)
    • Le samedi 10 novembre 2018, de nombreux curieux et adhérents de l’AVPF, avaient les yeux rivés sur la flûte berrichonne en construction, sur l’Allée des Soupirs à Vallon-en-Sully.
      En effet, la société Montluçon Levage Manutention a soulevé à l’aide de deux grues et avec précision, ce bateau de 16 tonnes.
      (Le grutage de la flûte berrichonne, avpf.fr)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français