focus
étymologie
De l’anglais focus, lui-même issu du latin focus.

adjectif

focus \fɔ.kys\ invariable

  1. (accompagnement) Concentré.
    • Transformez-vous en patron d’écurie F1 de nouvelle génération : restez focus sur la vitesse de votre véhicule mais pas trop et « surveillez vos pneus » ! (Pierre Moniz-Barreto, Slow business. Ralentir au travail et en finir avec le temps toxique, Paris, Eyrolles, 2015, p. 119).
synonymes
nom

focus \fɔ.kys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (grammaire) Nouvelle information la plus importante dans une phrase, marquée par un accent et souvent placée plus tard. En français, le focus ne doit pas être le premier syntagme ni un clitique. Comme une réponse à qui l’a fait ?, par exemple, on dit c’est moi (moi étant focus), non pas je l’ai fait, ni moi, je l’ai fait.
    • Lambrecht distingue trois types de constructions à partir du test de la question partielle. Dans la construction à focus prédicatif, le verbe constitue le segment informatif (qu’est-ce qu’elle a ta voiture → ma voiture, elle est cassée). Dans une construction à focus propositionnel, l’information est actualisée par le bloc propositionnel dans son ensemble (qu’est-ce qui se passe → j’ai ma voiture qui est cassée). La construction clivée introduit un focus argumental (qu’est qui est cassé → c’est ma voiture). (Anne Lacheret-Dujour, [//books.google.fr/books?id=qBWEuSjHCEkC&pg=PA23&dq=focus&hl=fr&sa=X#v=onepage&q=focus&f=false La prosodie des circonstants en français parlé], 2003, ISBN 9789042914148, p. 23)
    • On peut dire, de manière imagée, que le topique est une mise en relief diffuse, tandis que le focus est une mise en relief compacte. (Enoncer : L’ordre informatif dans les langues, 2005, ISBN 9782296385702)
  2. (photographie) Foyer.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français