fongicide
étymologie
Du latin fongi (de fungus, « champignon »), et -cide (de caedere, « tuer »).

adjectif

SingulierPluriel
fongicidefongicides

fongicide \fɔ̃.ʒi.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui détruit les champignons ou limite leur expansion.
    • Les propriétés fongicides du cuivre sont connues depuis plus de 80 ans. La bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre et de chaux est toujours utilisée contre le Mildiou de la vigne. (Index phytosanitaire de l’ACTA, 1977, « CUIVRE », p. 191)

traductions
nom

SingulierPluriel
fongicidefongicides

fongicide \fɔ̃.ʒi.sid\ masculin

  1. (Par extension) Produit fongicide.
    • L’imazalil est un nouveau fongicide efficace sur les pourritures à Pénicillium des fruits en cours de conservation. Ce composé inhibe la biosynthèse de l'ergostérol chez Pénicillium expansum. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, vol.286, n° 1 à 8, p.427, 1978)
    • Le fénarimol est un fongicide largement utilisé dans la lutte contre l’oïdium. Or, comme beaucoup de fongicides aminés à hétérocycle aromatique, il est toxique via plusieurs mécanismes d’action : […]. (Christina Ferreira, Effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité mâle, thèse de doctorat vétérinaire, 4 février 2010)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français