frangible
étymologie
(XVe siècle) [1] Mot fait sur le latin frangere, avec le suffixe -ible ; comparez avec le latin fragilis. Le TLFi [1] le donne pour « ancien », son renouveau est peut-être dû à l’influence de l’anglais voir manager, management, vintage au sujet du réimport, dans notre langue, de mot devenus anglais et oubliés en France.

adjectif

SingulierPluriel
frangiblefrangibles

frangible \fʁɑ̃.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. Cassable, brisable.
    • § 10. Il y a des corps qui sont frangibles et friables, soit l’un ou l’autre, soit tous deux à la fois. Ainsi, le bois, qui est frangible, n’est pas friable ; la glace et la pierre sont friables, mais ne sont pas frangibles ; l’argile est à la fois frangible et friable. § 11. Il y a cette différence cependant que la frangibilité est la séparation et la division de l’objet en grands morceaux, tandis que la friabilité est la séparation en un nombre de morceaux quelconque, pourvu que ce soit plus de deux. (Aristote, Météorologie ↗, trad. : 1863)
    • Le présent marché a pour objet la fourniture, l’équipement, la livraison et l’implantation d’un abri frangible pour le futur ILS de l’aérodrome de Chateauroux. (SNA Sud Ouest, Fourniture, équipement, livraison et implantation d’un abri frangible pour le futur ils de l'aérodrome à Chateauroux, avis d’appel public à concurrence, envoyé à la publication le 15 septembre 2015 ; version centraledesmarches.com ↗ consultée le 24 janvier 2020)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français