gibelotte
étymologie
De l'ancien français gibelet, diminutif de gibier, par changement du suffixe.

nom


gibelotte \ʒi.blɔt\ ou \ʒi.bə.lɔt\ féminin

  1. Espèce de fricassée de lapin.
    • … à chaque coin d’une grande cheminée bouillaient sur deux réchauds deux casseroles, d’où s’exhalait une double odeur de gibelotte et de matelote qui réjouissait l’odorat. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • [Ils] viennent en chœur dîner chez la Mère Cadet, célèbre par ses gibelottes, sa choucroûte authentique, et un petit vin blanc qui sent la pierre à fusil. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • De son côté, le grand-père s’occupait des viandes à rôtir. Aux femmes les subtiles et multiples combinaisons des bouilletures, meurettes, gibelottes, salmis, civets, saupiquets, qui supposent les casseroles, coquelles, cocottes et sauteuses, mais aux hommes, toujours, depuis le fond des temps, l’exclusivité des cuissons de grand feu, des rôts et des grillades, celles où brasier et venaisons communient sans intermédiaire. (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 99)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français