gravé dans le marbre
étymologie
Allusion aux inscriptions antiques souvent gravées dans le marbre, considérées comme faisant partie du patrimoine par les archéologues, et donc intangibles. Dans l’antiquité, les engagements pour la constructions de bâtiments importants étaient gravés sur des plaques de marbre (Athènes : arsenal du Pirée, Delphes). Les travaux s’étendant sur de nombreuses années, on ne pouvait faire confiance aux tablettes de cire ou aux papyrus. Sur ces plaques, on définissait par exemple la grandeur du bâtiment ou le montant des amendes pour les retards. Ce qui n’était pas « gravé dans le marbre » n’était donc pas contractuel.

locution adjectivale


gravé dans le marbre \ɡʁa.ve dɑ̃ lə maʁbʁ\

  1. (Figuré) Intangible, que personne ne peut ou doit détériorer ni modifier.
    • Le passé réel est, bien sûr, gravé dans le marbre. Mais quant au passé social, c’est-à-dire à la façon dont nous comprenons le passé réel, c’est au mieux dans l’argile qu’il est gravé. (Olivier Leservoisier, La question foncière en Mauritanie, p. 240)

traductions
  • allemand : in Stein gemeisselt
  • anglais : written in stone



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français